Arcadia

Under Construction.
 

Partagez | .
 

 Informations sur l'Académie & sur les lieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nighty
Admin
avatar
Messages : 19
Date d'inscription : 13/06/2016

MessageSujet: Informations sur l'Académie & sur les lieux   Mar 14 Juin - 0:41

L'Académie d'Arcadia ; notions géographiques
Comme nous l'avons déjà mentionné quelques fois, cette école un peu particulière est située sur un Archipel, composé de cinq îles. L'île principale n'est pas forcément la plus étendue question superficie, mais elle est située au centre des quatre autres, & regroupe les bâtiments administratifs de l'Académie, ainsi que toutes ses salles de cours, lieux communs, gymnases...

Autour d'elle, on identifie quatre îles qui ont donné lieu aux Maisons composant l'école :
- l'île Pyris est célèbre pour son volcan ; c'est de celui-ci qu'est venu tout d'abord le nom de l'île, puis celui de la maison qui lui est associée. Un mémorial a été construit au pied du volcan par le passé, & autour de lui s'est bâti le cimetière où les premiers habitants de l'archipel enterraient leurs défunts. Cette île est le refuge des pokémons de type Feu, Dragon, Ténèbres & Spectres.
- l'île Hydris est la plus urbaine de toutes, la seule sur laquelle une véritable ville -bien que petite- se soit installée. Ce n'était pourtant pas gagné, lorsqu'on pense aux marécages qui recouvraient une partie de sa superficie, mais ses plages magnifiques & son climat moins hostile que ceux des autres îles l'ont rendue plus facilement habitable. Aujourd'hui les marécages ne recouvrent plus que la moitié ouest de cette île, tandis que la partie est est intégralement construite, & les plages s'y trouvant font chaque été le bonheur des touristes. De nombreux pokémons Combat, Poison, Acier, Eau & Electriques y vivent toute l'année.
- l'île Terris arbore une dense forêt qui recouvre pratiquement toute sa surface, & des prairies qui font le reste du paysage. Quelques agriculteurs s'y sont installés à une époque, mais ils ont vite renoncé aux champs pour se consacrer aux bétails. Les pokémons Plante, Insectes, Fée & Psychiques en ont fait leur domaine.
- l'île Aeris peut sembler aussi hostile que Pyris à bien des égards. Quatre montagnes aux pics plus ou moins élevés font son relief ; la plus haute avoisine les 5000 mètres d'altitude, & c'est elle qui portait à l'origine le nom d'Aeris. On trouve en permanence de la neige sur ses falaises les plus élevées & sur son pic, ainsi que sur le pic de sa petite soeur non baptisée, haute de 3500 mètres. Nombreux sont les pokémons Vol, Roche, Sol ou Glace à avoir élu domicile dans les grottes ou les hauteurs de ces montagnes quadruplées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pokemon-arcadia.forumactif.org
Nighty
Admin
avatar
Messages : 19
Date d'inscription : 13/06/2016

MessageSujet: Re: Informations sur l'Académie & sur les lieux   Mar 14 Juin - 22:20

Avant tout : l'âge des étudiants
Comme dans tout système scolaire, hormis élèves redoublant, une année correspond à une tranche d'âge bien définie. Voici le détail des âges indicatifs par année :
1ère année : 15 ans
2ème année : 16 ans
3ème année : 17 ans
4ème année : 18 ans
5ème année : 19 ans
6ème année : 20 ans
7ème année : 21 ans
8ème année : 22 ans
9ème année : 23 ans
10ème année : 24 ans


Au sein d'Arcadia, l'âge pris en compte est celui qu'aura l'étudiant le jour de la rentrée scolaire ; soit le 1er septembre de l'année. Ce qui signifie que pour rentrer en 1ère année, il faut avoir 15 ans le 1er septembre au plus tard. Juste ou pas, si l'anniversaire des 15 ans a lieu de 2 septembre, il faudra attendre un an de plus!
Comme dit tantôt, il est possible d'être un peu plus âgé du fait d'un redoublement ; cependant attention, il n'est possible de redoubler que trois fois durant le cursus d'Arcadia ; les étudiants les plus âgés à la rentrée en 10ème année auront donc 27 ans.

Diplômes préparés & déroulé des études
A l'Académie d'Arcadia, on peut obtenir jusqu'à trois niveaux de diplôme selon le nombre d'années validées :
- En cinquième année, les étudiants préparent le Brevet Académique, ouvrant la voie à bien des métiers déjà (agents de police Pokémon, dresseurs de haut niveau, comédiens, journalistes, Soigneurs Pokémons, Pokéathlète, Ranger Pokémon..).
- Ceux qui continueront iront rédigeront un mémoire sur un sujet de leur choix, & passeront en septième année une Maîtrise Académique, qui leur permettra d'occuper des postes impliquant plus de responsabilités & de connaissances (infirmiers Pokémon, Hôtes de Pension, Champions d'Arène, Responsable de Boutique Pokémon, Responsable Marketing Pokémon, Enseignant..).
- Enfin, les plus courageux iront jusqu'en dixième année & rédigeront une thèse sur le sujet qu'ils auront choisi d'étudier, à présenter au moment où ils passeront les derniers examens pour le Doctorat Académique. Il s'agit du plus haut diplôme délivré par Arcadia, & il ouvre la porte aux métiers les plus qualifiés (Médecin Pokémon, Responsable d'un Centre Pokémon, Chercheurs Pokémon, Stratège Pokémon..).

Filières proposées
En première année et deuxième année, il n'est pas demandé aux étudiants de choisir une spécialité. Ils demeurent dans l'enseignement général, & étudient les mathématiques, le français, une ou deux langues étrangères, l'histoire, les sciences, etc.. Comme dans n'importe quel lycée. Ils ont juste à choisir deux modules de 3h/semaine en début de première année, qui sont :
- "Bases du combat pokémon"
- "Bases de l'Elevage Pokémon"
- "Introduction aux sciences Pokémon"
- "Premiers secours Pokémon"
- "Initiation à la vie des Rangers"
- "Théâtre"
- "Chant"
- "Pokéathlon"
- "Latin"
- "Arts plastiques"
Celles-ci ne sont pas toutes directement liées à la vie d'un dresseur Pokémon, car Arcadia se veut une école permettant à ses étudiants d'apprendre un métier en lien avec leurs pokémons ; mais il est aussi possible de travailler avec eux pour devenir comédien ou sportif! Quel que soient les deux options choisies en début de première année, cela entraînera des stages & voyages dans tout l'Archipel, & il sera encore possible à ce niveau de changer complètement d'option en cours d'année ; il suffira d'aller voir le Professeur référent de sa maison & de faire la demande d'échange d'une de ses options pour une autre. Ceci pour permettre à chacun de toucher à tout, de découvrir, afin de choisir son orientation future & d'être sûr de faire le bon choix!

Par contre dès la troisième année, les étudiants devront se spécialiser, & dès lors ils étudieront avant tout des matières en lien plus ou moins direct avec la filière choisie. Les différentes voies possibles sont :
- Stratégies du Combat Pokémon ("Générales", "Spécialisées dans un type de Pokémon", "Spécialisées dans un type de match").
- Sciences Pokémon ("Biologie Pokémon", "Métabolismes Pokémons", "Chimie des Pokémons", "Médecine Pokémon").
- Elevage Pokémon ("Bien-être & soin des Pokémons", "Gestion d'une Pension", "Cuisine pour les Pokémons").
- Ecole des Rangers ("Ecosystèmes Pokémons", "Secourisme Pokémon", "Formation Policière").
- Pokésports ("Pokéathlétisme", "Gymnastique Pokémon", "Coach Pokémon").
- Activités artistiques ("Théâtre", "Beaux-arts", "Musicologie").

-> Les sous-filières étant parfois relativement proches, il est possible d'en préparer deux parallèlement grâce à une dérogation ; c'est même dans certains cas vivement encouragé (ex : pour Médecine Pokémon qui n'ouvre aucune porte avant la septième année, ou encore pour Gestion d'une Pension qui fonctionne mieux si l'on approfondit d'autres connaissances sur l'Elevage Pokémon).


Dernière édition par Nighty le Lun 12 Déc - 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pokemon-arcadia.forumactif.org
Nighty
Admin
avatar
Messages : 19
Date d'inscription : 13/06/2016

MessageSujet: Re: Informations sur l'Académie & sur les lieux   Mar 21 Juin - 18:24




Diplômes proposés & filières : niveau lycée
Puisque les fondatrices de l'Académie sont d'origine française & ont donc basé leur système éducatif sur celui de la France, cette partie se déroule en trois années consécutives à la suite desquelles il faut décrocher un "Baccalauréat", alias le "Bac". Pour ceux qui ne seraient pas familiers du système français (amis québécois, suisses?), en voici les détails niveau lycée :
- Seconde générale (15-16 ans)
- Première générale (16-17 ans)
- Terminale générale (17-18 ans) > BAC

Le lycée est le niveau d'études le plus général de tous ceux proposés par l'Académie, car ce sont les étudiants les plus jeunes. Toutes les matières de base y sont abordées jusqu'à la terminale (mathématiques, sciences de la vie & de la terre, une langue vivante au choix, français, philosophie, physique, chimie, Histoire, géographie), auxquelles s'ajoute un module d'option à choisir parmi : "Bases du combat pokémon", "Bases de l'Elevage Pokémon", "Introduction aux sciences Pokémon", "Premiers secours Pokémon" ou "Initiation à la vie des Rangers" ; mais aussi "théâtre", "chant", "pokéathlon", "latin", "arts plastiques"... Car Arcadia se veut une école permettant à ses étudiants d'apprendre un métier en lien avec leurs pokémons ; mais il est aussi possible de travailler avec eux pour devenir comédien ou sportif! Quel que soit le choix fait, cela entraînera des stages & voyages dans tout l'Archipel, & il sera encore possible à ce niveau de changer complètement d'option en cours d'année. Ceci pour permettre à chacun de découvrir ce qu'il veut faire, d'être sûr de faire le bon choix!

Diplômes proposés & filières : niveau universitaire
Une fois encore, les fondatrices se sont basées sur le système universitaire de leur pays d'origine pour celui d'Arcadia, plus précisément elles se sont approprié le fameux système LMD lors de la création de l'école. En voici les détails par année :
- Licence 1 (18-19 ans)
- Licence 2 (19-20 ans)
- Licence 3 (20-21 ans) > premier diplôme supérieur officiel, la licence.
- Master 1 (21-22 ans)
- Master 2, préparation d'un mémoire (22-23 ans) > second diplôme supérieur officiel, le master
- Doctorat 1, préparation d'une thèse (23-24 ans)
- Doctorat 2, préparation & rendu de la thèse (24-25 ans) > diplôme supérieur le plus élevé, le doctorat.
Bien évidemment il faut avoir le bac pour passer en licence, avoir eu une licence pour rentrer en master, & enfin le doctorat n'est accessible qu'à ceux ayant validé un master.

Là-dessus, il est possible de réaliser ce parcours dans plusieurs filières. Tout comme on peut le suivre jusqu'au bout, ou s'arrêter après la L3 ou le M2 : il s'agit de diplômes parfaitement valables! Il sera donc possible de suivre l'une des six filières suivantes, de la licence 1 jusqu'au doctorat 2 pour les plus courageux.
- Stratégies du Combat Pokémon
- Biologie Pokémon ("Médecine Pokémon", "Recherches & avancées récentes" ou "Recherches & médecine Pokémon")
- Elevage Pokémon
- l'Ecole des Rangers
- Pokésports
- Activités artistiques ("théâtre", "beaux-arts", "musicologie").



A l'origine, il s'agissait juste d'une université au contexte un peu particulier, fondée par quatre soeurs toutes dotées d'une spécialité bien à elle : Solène est une grande dresseuse, Angela s'épanouit dans l'Elevage Pokémon depuis toujours, Maelys est une Scientifique & médecin Pokémon émérite, tandis que Judith s'est fait sa place chez les Rangers. Leur école avait pour but de permettre un apprentissage approfondi de leurs diverses spécialités.. Tout en offrant un véritable parcours pratique, chose peu commune aux quelques écoles de dressage, d'élevage ou de sciences Pokémon connues. Probablement l'expérience de Judith lors de sa formation de Ranger leur a-t-elle inspiré cette idée ; le fait est que le choix de cet Archipel comme domaine de leur école n'était pas dû au hasard. Mais nous y reviendrons plus tard. Récemment, fortes de leur réussite des dernières années, elles ont agrandi les locaux & ouvert l'Acacémie non plus seulement aux études supérieures, mais aussi aux études lycéennes. Françaises d'origine, elles ont forgé un système éducatif basé sur celui de leur pays de naissance, dont voici les différents niveaux & diplômes :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pokemon-arcadia.forumactif.org
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Informations sur l'Académie & sur les lieux   

Revenir en haut Aller en bas
 

Informations sur l'Académie & sur les lieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Jean Raspail à l'Académie Française
» Les Fondements de l'Académie Sith (ébauche)
» INFORMATIONS INEDITES ! UN MESSAGE SPECIAL POUR TOUS LES NOUVEAUX CONVERTIS !
» l'Académie de la Rose des Vents
» Je quitte l'académie !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arcadia :: Avant toute chose... :: Règlement de l'Académie-